Comment concilier petit budget et grands rêves ?
- Charlotte Brangier
- 29 janv. 2024
- 1 min de lecture
Dans cette rubrique, retrouvez 6 astuces pour faire des économies lors de la conception de votre mariage :

Privilégiez les lieux “package”
Pour votre recherche de lieux, orientez-vous vers des lieux sur lesquels vous pouvez assurer la réception, la cérémonie si vous le souhaitez, mais également le cocktail, l’hébergement des invités ou une partie d’entre eux, et enfin le brunch du lendemain.
Les prix sont souvent plus intéressants que lorsque vous réservez plusieurs éléments séparément.
Attention toutefois, le “package” n'inclut pas les autres prestations. Si votre lieu inclut aussi le traiteur et le DJ, prenez le temps de les rencontrer avant de signer le contrat de prestation avec le lieu de réception. Il n’est pas rare que le prix des prestataires imposés par le lieu soit plus élevé que le reste du marché.
Faites confiance aux novices
Si le critère “professionnel” est indispensable pour toutes les prestations, l’expérience ne l’est pas toujours.
Le traiteur et le DJ sont les seules exceptions. Une expérience du mariage est nécessaire.
Concernant le traiteur, il est conseillé d’éviter d’engager un restaurateur n’ayant jamais participé à un mariage : assurer un service en restaurant est très différent, dans un mariage on est amené à servir 150 plats au même moment. Cela demande une expérience et un savoir-faire logistique important.
Pour le DJ, même idée. Animer un mariage diffère de l’animation d’une soirée d’entreprise ou autre évènement festif. Un DJ de mariage doit respecter un timing précis, des choix musicaux précis, mais aussi faire des annonces au micro. Il doit certaines fois entretenir une ambiance de fonds, puis quelques heures plus tard, animer la piste de danse.
En dehors de ces éléments, faire appel aux petits nouveaux peut être une belle opportunité.
En effet les moins expérimentés ont tendance à s’appliquer, s’impliquer et donner beaucoup de leur personne pour que vous soyez le plus satisfait possible. Ils ont tout à gagner de votre satisfaction : bouche à oreille, avis google, tout cela favorise le décollage de leur activité.
De plus, les moins expérimentés affichent généralement des prix inférieurs. Vous ferez ainsi des économies sur votre budget initial, avec potentiellement, une meilleure prestation.
Enfin, vous en retirerez probablement beaucoup de satisfaction. Par la qualité de la prestation mais aussi votre position de premiers clients, vous créerez un lien avec votre prestataire qui marquera peut-être une très belle rencontre !
Achetez vos boissons alcoolisées auprès des producteurs ou spécialistes
Les vins et spiritueux vendus par les traiteurs, restaurateurs et revendeurs affichent généralement des prix très élevés. Le nombre d'intermédiaires étant important, cela se ressent sur le prix. Deux solutions :
Passer par une plateforme de vente pour les professionnels
Acheter votre vin directement auprès de la cave concernée
Le différentiel de prix est non-négligeable et cette technique est une bonne excuse pour partir à la conquête des vignobles français lors d’une escapade en amoureux, en famille ou entre amis !
Utilisez de la décoration de seconde-main
Louer la décoration pourrait être une solution, néanmoins vous payerez la location de chaque élément séparément, accompagné de la livraison aller, la livraison retour, et vous ne pourrez rien garder en souvenir. Le coût total est généralement peu avantageux pour vous, et la logistique, facétieuse.
Autre solution : la décoration de seconde main. Bien moins chère, bien plus écologique, cette idée fera du bien à votre portefeuille et à votre conscience environnementale.
Vous pouvez alors chiner sur Leboncoin ou Vinted, mais la meilleure option reste Mariez-Vous. Cette application possède un marketplace dédié à la décoration. Vous aurez à disposition des éléments déjà prévus pour un mariage, à des prix très avantageux.
Cette astuce vous permet de garder quelques souvenirs décos si vous le souhaitez, et de revendre le reste par le même biais.
Réutilisez la décoration le jour J
En réalité, il n’est pas nécessaire de prévoir une décoration distincte pour la cérémonie, le cocktail, la table d’honneur, la table de cocktail…
Vous pouvez tout à fait réutiliser les éléments de chaque étape pour la suivante :
Reprenez les décorations de bouts de bancs de la cérémonie pour vos centres de table, de la décoration de la salle, ou encore pour le buffet cocktail.
L’arche fleurie utilisée pour la cérémonie peut être recyclée en décoration de table d’honneur
La décoration du buffet de cocktail peut être transférée dans la salle de réception pour habiller la table sur laquelle reposent le plan de table, le livre d’or et autres éléments.
…
Il existe ainsi plein de solutions pour recycler votre décoration durant votre mariage. Vous réaliserez ainsi des économies importantes. Votre décoratrice devra donc gérer cette logistique le jour J, mais aura moins de travail de préparation en amont.
Façonnez l’ambiance du mariage grâce à l’éclairage
Inutile d’acheter des grands rideaux, des tapis ou autres décorations d’envergure qui coûtent un bras, pour cacher un mur qui ne colle pas à votre thématique. Un jeu de lumière bien pensé et réalisé peut complètement transformer une pièce. Discutez plutôt avec votre DJ et votre décoratrice pour trouver une solution avec des projecteurs.
Essayez également de garder cet élément en tête lors de vos visites de lieux. Un sol ou un mur d’une mauvaise couleur peut toujours se faire oublier. C’est d’ailleurs souvent le cas lorsque l’on habille la pièce de tables décorées, d’un espace dansant, d’une entrée décorée etc… On oublie la pièce d’origine.
En dehors de ces éléments, le meilleur moyen de concilier vos envies et votre budget, c’est d’orienter le plus justement possible votre recherche de prestataires.
Commentaires